Denise Lioté

Fragment d’espace temps
L
Fragment d’espace temps

Lueurs saisies au vol, sitôt apparues, sitôt disparues.
Vibrations venues de loin, comme de près, en nous autour de nous, à l’infini confondues. Parfois s’accordant en trio, ou bien en duo, l’une par l’autre se prolongeant, pour dessiner  un chemin ondoyant, escortées d’ombres légères.

Fusion magnétique à laquelle donner présence matérielle, en se laissant porter par le flux et le reflux: l’accompagner en demeurant dans le mouvement imprévisible de la lumière. Sensation aérienne et indéfinissable d’un univers autre, enveloppant la vie, la traversant, et l’éclairant peut-être…

Notes d’atelier (Janvier 2001)

——————————————

Ce n’est pas le refus du monde que l’artiste peint ici, c’est l’homme libéré de lui-même qui n’a plus d’heure ni de mort. La lumière de Lioté avant d’être un symbole pour une renaissance de l’homme ailleurs, c’est d’abord la relève de la vie et du jour à travers une lucarne qui éclaire notre environnement et nous le rend supportable /

Alain Pizerra

Depuis les années 60, Denise Lioté fragmente à sa façon si minutieuse un univers dont elle se sent partie prenante, tournée entièrement vers la lumière et ses variations les plus subtiles. Année après année, elle poursuit sa recherche d’absolu entre une véritable sensibilité scientifique et sa quête personnelle de spiritualité.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

On ne reproduit pas la lumière successive du regard porté sur l’invisible. La peinture de Denise Lioté appelle à un face à face sans médiation. Elle nous révèle la grâce de voir sans apprêt ni érudition. /

Mireille Batut d’Haussy


Notes d’atelier (Janvier 2001

Blog de Denise Lioté

Site officiel

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s