Abdel Djalil AMR

Si j’étais né au XV° siècle.

Si j’étais né au XV° siècle, j’aurais possédé une toile de tendance vénitienne et non florentine . Si j’étais né au XIX° siècle, j’aurais suivi les pas d’Eugène Delacroix, ou de Goya, voire de Manet éventuellement ; mais j’aurais été “ pris aux tripes” par le Vincent d’Arles …tout en ayant le désir  profond d’être admis dans la confrérie de Cézanne.  Par la suite, j’aurais vagabondé un jour chez Paul Klee, un autre jour chez Picasso, un troisième chez Mondrian…Mais j’aurais fini par solliciter un cabanon dans le jardin de Kandinsky.

Retournons dans le présent .

Je ne pars, pour construire ma toile, d’aucune idée structurée : le motif  émerge dans un grand espace ….Ce grand espace prétend offrir au spectateur le loisir, peut-être bien le plaisir, de décrypter ce motif et son atmosphère qui représentent une fenêtre sur un monde qui reste bien personnel.

Mon but est de réaliser tout d’abord une toile de couleur vive et nette (sans chercher une facture  virtuose), une toile de composition solide et convaincante ; mais il est également (et ceci est tout aussi important) d’obtenir une toile conçue et tissée avec une émotion autant vive que raisonnée, car je ne peux empêcher un certain lyrisme qui s’invite dans cette toile de temps à autre .

En un mot : ma toile traduit une « nécessité intérieure » impérieuse évoquant pleinement les  différents détours de mon vécu.

Amr

Peint depuis 1991/ Membre de l’Association des Peintres et Sculpteurs Libanais/ Membre de l’Association Internationale des Arts Plastiques A.I.A.P. U.N.E.S.C.O /Prix du mérite du III éme Festival International des Arts Plastiques entre 28/4—07/05 2002 Baghdad Irak.

Revue Azart avril 2008/

Les formes abstraites des toiles de Amr, colorées, douces, sur des fonds épurés et presque translucides nous transportent dans un espace intemporel, vaste … dans un univers réservé à la réflexion et à l’évasion. L’œil s’approprie aisément les couleurs et les formes abstraites. Le « point de vue » de Arm nous est donné et nous acceptons, car sa réflexion picturale a un sens.

Laisser un commentaire

