Livres de Florence Gourier

Le Jeu de l’oie cendrée.

Pourquoi s’en tenir à une seule manière de tracer ? L’oie cendrée de Selma Lagerlöff nage à brassées profondes dans le ciel des migrations ; Jean Cortot procède « comme un contrebandier sur un chemin de crête entre peinture et écriture. » D’autres préfèrent les dés du hasard à la réduction du choix binaire.
Mon jeu se joue entre ma tête qui censure au clavier, mes mains qui improvisent à l’atelier –alliant peinture et sculpture– et les messages que cette démarche louvoyante laisse passer. Le décryptage m’aura permis de vérifier inconsciencieusement les œuvres vives des bâtiments sur lesquelles j’étais embarquée. Si Le Pays Bleu – premier livre que j’ai lu – poursuit son superbe voyage, certaines impostures qui grevaient les suivants ont valsé par-dessus bord. Ainsi délestée, l’oie a des chances de moins ramer pour parcourir les cases qu’il lui reste. Les meilleures sont-elles à venir ? F.G. 2 février 2010

EXTRAITS

À paraître :

« La coupe de la double hache », où avant maisons et livres F.G. revisitait la forêt de ses arbres, d’abord à travers une coupe sombre puis une coupe claire.
Troisième temps de la trilogie, « La disparition du rouge » – à dominante scripturale – permettra au triptyque de tenir debout sans s’adosser au mur.

Née à Paris en 1947, Florence Gourier a voyagé de 1967 à 1987 et depuis navigue entre La Rochelle et Paris. Elle est à la fois peintre-sculpteur et écrivain.

A propos de Florence Gourier

Le Choix des Libraires

Florence Gourier, parcours.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s